Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Ur skop war ar plastr

Ur skop war ar plastr

Le jacobin planque son chauvinisme derrière un universalisme abstrait.

La fabrique des patriotes

Je ne résiste pas à l'envie de vous faire re-partager des documents que j'avais partiellement publiés il y a quelques temps sur ce blog.

J'ai souvent l'occasion de rappeler à quel point la III eme république fut une période pas très glorieuse. En effet, au nom de l'émancipation, et des valeurs universelles, furent inculquées à coup d'humiliation, de baton et de guerre, l'amour de la patrie française, ainsi que la certitude d'une infériorité de certaines cultures et certains peuples. Ce surmoi français continue de faire aujourd'hui des ravages (notemment au sein d'une organisation anarcho-syndicaliste de Toulouse.. que je ne nommerai pas, la CNT AIT par exemple (qui régulièrement aime à s'astiquer sur un prétendu communautarisme inventé astucieusement de toutes pièces) mais pas seulement.
La gauche française est largement atteinte de cette maladie. Ce national chauvinisme, cet ethnocentrisme, se nomme jacobinisme.
Et il est intéressant de remarquer à quel point le jacobinisme rassemble de l'extrême droite à l'extrême gauche française.
Je ferai certainement un article sur l'argumentaire jacobin. Vous verrez qu'en matière de langues minoritaires par exemple, rien ne différencie Mélanchon de Marine Lepen ou de certains fanfarons de l'AIT (à part un petit point).

Mais revenons-en à nos moutons patriotes.

Je disais donc que la IIIeme est donc réputée pour l'exhaltation de son amour à la patrie.
J'avais retrouvé le livre d'apprentissage de lecture de ma môman, dans les années 50.

L'école de la "république" est censée nous apporter liberté de conscience, et émancipation (selon le catéchisme républicain).. la réalité est tout de même plus croustillante :

Numériser0001


Numeriser0002.jpg

Numeriser.jpg


Alors toi auss petit jacobin.. soit fier et heureux d'être français. Salue le drapeau de la France, pays le plus beau du monde et continue de nous faire chier pour 3 cours d'occitan de basque ou de breton ! Tu tiens le bon bout !

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article