Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ur skop war ar plastr

Le jacobin planque son chauvinisme derrière un universalisme abstrait.

Egalité !!! / Memes lezenoù 'vit an holl ?



En rangeant mes dossiers hier soir, je suis retombé sur le texte de l'accord de Nouméa, signé en 1998.
Il y a 10 ans de cela.

Au cas ou tu ne le saurais pas, cet accord prévoit bon nombre de transferts de compétances de la fRance vers la Nle Calédonie.
Un truc achement incroyable dans une fRance, où, le fait de vouloir enseigner une langue co-officiellement à côté du français nous vaut une descente d'organe de la Chorale Des Sentinelles De La République (j'ai piqué l'expression à Fontenelle : Vive le feu  parce que c'est un blog que j'affectionne et parceque je n'aurais pas trouvé terme plus approprié).
Parce que vois-tu, en hexagonie, si tu parles une autre langue que le francilien, tu n'es plus l'égal de ton voisin. C'est en tous cas ce que raconte nos fiers et valeureux bonnets phrygiens.

Je t'invite donc, comme ça entre deux cacahouetes à jeter un oeil à cet accord, comme ça, pour rigoler :
Ici.

Ca vaut le coup d'oeil non ?

Tu crois que les kanaks sont des communautaristes à la solde des nazis ?
J'en sais rien, mais en tous les cas, j'ai pas l'impression que la fRance soit à feu et à sang (puisqu'il parait que la nlle Calédonie serait en fRance).

Je n'entend pas non plus les sempiternelles pleureuses anticommunautaristes. C'est comme ça et ils ne s'en aperçoivent même pas. A croire qu'ils ne peunsent pas que la Nlle Calédonie soit française. Hooo !!!

Bref

Comme on nous le répete à l'envie, les lois sont identiques pour tous le monde (enfin pour tous les franciens), sinon, bah, c'est plus la république une et indivisible, égalitariste etc...
Je me disais donc que ce texte devrait en toute logique, pour ne pas bafouer les us et coutumes républicaines s'appliquer à tout le monde... non ?
Du moins la logique (républicaine à la française) le voudrait.

Soit la fRance est régie par des lois différentes (comme ici), et alors l'argument égalitaire pour nous empêcher de développer normalement nos cultures est une imposture, ou soit nous sommes régis aux mêmes lois, et la fRance doit appliquer sur tout son territoire ce qui est vrai pour la nlle Calédonie.

Non ?


--

Ton oeil de lynx n'aura pas manqué de constater cette belle affiche de la Fédération anarchiste qui trone en chapeau de ma misérable contribution. Je ne m'en lasse pas, connaissant certains zozos.
Je me comprend.





Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article