Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ur skop war ar plastr

Le jacobin planque son chauvinisme derrière un universalisme abstrait.

En france, on aime bien les communautaristes... quand ils défendent le français.

Oulah !

Y'a comme une odeur de naphtaline qui vient de me chatouiller les narines.

Une vieille odeur moisie aussi.

Ah forcément... Vl'à les académiciens qui viennent d'ouvrir leur bec.
Ils puent du gosier les salauds !

N'en vla t'y pas qu'ils s'en prennent à leur tour à nos langues.

C'est vraiment une habitude dans ce trou du cul du monde hexagonal qui se prend pour un nombril.

Z'ont pas encore compris que nous reflétions juste leur propre image dans quelques années ?
Cette haine vouées aux langues qu'ils s'évertuent à ne pas nommer telles, n'est en quelque sorte qu'une haine farouche contre leur propre impuissance à ne plus rayonner.

Ca fout les boules hein ?
Ha ha ha !

Regardez les s'agiter, gesticuler et nous cracher dessus du haut de leur toute puissance, nous qui, rampant, faisons à peine mine de lever la tête qu'il nous écrasent à nouveau la gueule à coup de francophonie, de décrets, de 1539, d'article 2 et j'en passe.

C'est incroyable ce qu'on peut d'ailleurs entendre comme âneries et lieus communs dans la bouche des monolingues francophones quand ils s'attaquent à nos langues. Pourtant il paraît, à les entendre que le français rendrait plus intelligent que nos parlers de bouseux. Il paraît, mais cela reste à démontrer, vu le niveau de l'argumentaire général, que le français ouvrirait plus l'esprit.

hu hu hu.

Bon, tu vois, pour l'académicien moyen (remplacez au choix académicien par républicaniste - chevenementiste - jacobin - trous du cul...) la vision de nos langue est très très étrange.

A force de lecture de textes, de commentaires plus gerbants et méprisants les uns que les autres on fini par en avoir le tourni.

Pour beaucoup, nos langues ne sont qu'un ramassis de parlers rocailleux sorti de la bouche d'immondes larves
en haillons. Genre proche de "hoôôoô grrr murph".
Ceux-là, on peut juste leur demander de sortir leur cul du périphérique parisien. D'une par cela pourra aérer leur cerveau, faiblement approvisionné en oxygène, et d'autre part leur ouvrir l'esprit.

Ce spécimen rabache péniblement ce qu'on lui a prémaché, à lui et à ses compatriotes depuis des lustres, sur les bancs de l'école.

On ne peut malheureusement pas faire grand chose pour eux sinon de leur faire lire des bouquins de temps en temps,
genre celui-ci :















Je me dis que ça pourrait peut-être sauver deux trois personnes qui pourraient tomber ici par hasard avec des idées préconçues.






Mais, loin s'en faut, il n'y a pas que des imbéciles à nous mitrailler ainsi d'arguments fallacieux.

Il y a aussi les pourris qui savent très bien ce qu'ils font.
Et qui abreuvent les forums, les discussions, les télévisions, les blogs, les radios, les médias de fausses informations, d'arguments bidons...

Le cas de Pierre Assouline est parlant à ce titre, lui qui en appelle aux plus réacs des intellos français pour que soit boutés hors de la constitution françaises nos langues : "Où sont les Chevènement et Montebourg,  les Tillinac et Debray ? Où sont les Druon et Gallo que leur qualité d’académicien ne dispense pas de s’engager à titre personnel ? On aimerait les lire et les entendre, eux et d’autres..."

Remarque, comme ça, plus d'ambigüté. Tu sais tout de suite où se situe le gars vu les références.

Je passe sur le ton pathétique du texte.
C'est dingue, dés qu'il s'agit de nos langue, ils perdent tout sens commun. On a tout de suite l'impression de faire un bon de 200 ans en arrière.
Pfiou.. Heureusement qu'ils ont remisé la guillotine au placard...

Le plus marrant, c'est qu'Assouline en appelle à l'intelligence des  québécois. ("  Alors, intellectuels et écrivains, vous vous réveillez ? Ou faudra-t-il demander aux Québecois, aux Sénégalais et à d’autres francophones révoltés par cette démission, si souvent plus attentifs et plus préoccupés que nous par l’état du français, de dire tout haut ce que vous préférez négliger, ignorer ou taire ?")
Tout intellectuel qu'il est, a-t-il seulement réalisé que le breton, le basque ou le flamand est à la fRance ce que le français est au Canada ? C'est à dire une langue régionale ? une bouse minoritaire qui fait chier le gouvernement anglophone ?

Aah le Québec. Très cher exemple Québecois.
J'adore

Tu prend un breton il ouvre une école en immersion, et il devient automatiquement en france, un communautariste bouffeur d'enfants et pire encore...

Il se trouve pourtant que la méthode d'immersion des écoles Diwan a pris exemple sur les écoles basques qui elles-même ont pris exemple sur les écoles... québéquoises; ces dernières vivement soutenues et encouragées par nos valeureux chantres de l'unité nationale... tant que cela se passe en france.

Car pourquoi ce qui est bon pour les minorités au Canada ne le serait pas pour les minorités en france ?

Pourquoi  ?
Hein, pourquoi ?

Tout simplement car ce n'est pas le bien commun qui parle, mais bien un nationalisme exacerbé.
Les arguments relevant de l'égalité, du droit etc, ne sont ici que faux nez.

breton, basque, corse, catalan, flamand, occitan... quand on attaque ta langue tu pourras répondre
"Québec, je me souviens."



Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Excellente, cette expression "trou du cul qui se prend pour le nombril". Intéressante interpellation de M. Pierre Meur néanmoins, il faut accepter les objections. Pour rebondir dessus je pense sincèrement que les Bretons "revendiqués tels" ne sont pas racistes envers les Français, ce serait parfaitement débile. Simplement conscient que notre différence culturelle est réelle, surtout constitutive de nos êtres et pas inférieure aux cultures majoritaires , nous revendiquons et cherchons à atteindre la reconnaissance de la richesse intrinsèque de ce patrimoine que nous vivons et que nous voulons maintenir vivant. Pas d'accord ?
Répondre
T
<br /> J'accepte les objections, lorsqu'elles sont fondées sur quelque chose de sérieux, et non pas sur des à prioris racistes ou du moins suprémacistes. D'autant que je le<br /> répete, Pierre Meur ne semblait pas avoir lu mon texte. Je rajoute aussi que je suis un affreux misanthrope... Les gens sont prévenus lorsqu'ils déboulent sur mon misérable blog.<br /> Bez c'heller soñjal e vezan rust... Ha respont a ran "hag ez on". Dibab a ran pa fell din bezañ seven... ha pa fell din chom diseven ivez. Ton ar blog a c'hell bezañ displijus evit tud zo... a<br /> c'hellan kompren. Met displijus e kavan, diouzh ma zu, tud a vefe seven betek re. Kounnaret on, ouzhpenn m'eo dleet, sur awalc'h.. Met mod-se emaon ;)<br /> <br /> <br />
P
Amusant que cette critique de la langue française soit rédigée en français. Sans doute pour qu'elle soit lue. Le communautarisme, quand il se prend au sérieux, devient un racisme.<br /> <br /> Un belge francophone qui subit la dictature d'une langue morte. Venez le vivre en Belgique, vous allez adorer.
Répondre
T
<br /> <br /> Si tu avais pris le temps de lire mon billet, tu aurais constaté que<br /> je ne critique pas la langue française, je critique les défenseurs bornés de cet idiome.<br /> Sérieux, lis le billet jusqu'au bout... tu vas certainement te reconnaitre.Sinon, je ne sais pas si tu as remarqué, mais il m'arrive aussi d'écrire en<br /> breton.<br /> Le français, par contre,  ne me dérange pas. Je suis bilingue. Chose que n'ont pas encore compris les francophones monolingues qui ne<br /> conçoivent pas apparement qu'on puisse parler deux langues. Les français ont ils un cerveau attrophié ?<br /> Sinon, en effet, le communautarisme français pue le racisme. Non seulement il écrase les autres cultures de sa position dominante et hégémonique, mais en plus il se permet d'avoir peur de<br /> cultures - que d'aucun, comme vous -  qualifient de mortes. Il faut vraiment être con pour avoir peur d'une langue morte non ?<br /> Si tu avais pris la peine de lire entièrement mes derniers billets, tu aurais pu remarquer que ce que tu repproches au gens que tu nommes communautaristes, est exactement ce que font les<br /> francophones hors de leurs frontières.<br /> L'hopital qui se fout de la charité en somme.<br /> <br /> <br /> <br /> <br />
G
Et puis du coup, sur tes bons conseils, j'ai commandé le bouquin :)
Répondre
G
Très bon ton texte...comme d'hab quoi :)<br /> <br /> Perso, j'évite en ce moment de lire ou d'écouter les inepties de tout ces arriérés, leurs arguments sont définitivement les même depuis des lustres : sectaires et ignares.<br /> <br /> Concernant le Québec, on pourrais ajouté que les Québécois n'aiment pas beaucoup (voir pas du tout) les français...entre autre pour leur sentiment de supériorité par rapport à leur langue. Dans la tête des français qui vont la las bas en terrain conquis (le Québec c'est la france...), le québécois c'est "marrant, mignon ou grotesque...au choix...
Répondre
T
<br /> <br /> Merci beaucoup pour le commentaire.<br /> C'est effrayant en effet. Plus je lis les forums etc, plus on se rend compte que nous avons affaire à des trous du culs qui ne savent même pas de quoi ils parlent ni<br /> à quel point leurs paroles sont graves. Les pires étant les "je n'ai rien contre les langues régionales mais... "comme un voisin qui n'aurait rien contre les arabes mais...<br /> C'est pathétiquement faux cul. Et des coups de pieds au cul se perdent.<br /> <br /> <br /> <br />